jeudi 30 janvier 2014

Pavé fondant poire chocolat

Bonjour à tous !
Avant de vous proposer un bon gâteau pour démarrer l'année en gourmande sérieuse, lol, je vous présente d'abord tous mes voeux pour l'année 2014 !
Je passe beaucoup moins de temps qu'avant sur mes blogs mais je cuisine pourtant toujours autant et cette recette provient du livre de Marie Chioca 60 desserts à indice glycérique bas.
Encore une pure merveille, riche en goût, et personne ne remarque que c'est à IG bas !
J'ai néanmoins fait un petit changement au niveau de la base du gâteau : à l'origine, il fallait utiliser 125 g de poudre d'amandes et j'ai utilisé 60 g de poudre d'amandes et 65 g de farine complète d'épeautre.


Base du gâteau
2 poires bien mûres et parfumées
60 g de poudre d'amandes
65 g de farine complète d'épeautre
6 oeufs
100 g de chocolat à 85 % 
2 càs d'eau
4 càs de sirop d'agave
2 càc d'extrait d'amandes amères (pas mis je n'en avais plus)
2 càs de cacao amer en poudre

Pour imbiber le gâteau
2 càs d'eau de vie de poire
2 càs de sirop d'agave

Pour la ganache
1 brique de 20 cl de crème de soja liquide
100 g de chocolat à 85 %
2 càs de sirop d'agave
5 cl d'eau


Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux avec le sirop d'agave et 2 càs d'eau. Ajouter les jaunes d'oeufs au mélange non brûlant. Battre les blancs en neige ferme.

Mettre en même temps dans un grand saladier les blancs battus en neige, le chocolat fondu, le cacao et la poudre d'amandes en mélangeant à la spatule sans trop casser les blancs. Ajouter rapidement les poires coupées en cubes d'environ 2 cm sans trop remuer. Verser dans un rectangle à pâtisserie et enfourner, couvert d'une feuille de papier aluminium, à 180° pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant fondre le chocolat avec la crème de soja, les 2 càs de sirop d'agave et les 5 cl d'eau.

A la sortie du four, imbiber cuillère après cuillère le gâteau au chocolat du mélange alcool-sirop d'agave. Le napper de ganache chaude avant de le laisser refroidir dans son moule.

Démouler le gâteau lorsqu'il est bien froid (au moins 2 ou 3 heures de réfrigérateur).



Bonne soirée ! A bientôt !

Luthine



4 commentaires:

  1. Là, tu nous gâtes avec ce délicieux dessert. Bisous.

    RépondreSupprimer

  2. Bonjour, je ne vois pas de formulaire de contact sur ton blog :) ou alors j'ai besoin de lunettes ! je me permets donc de mettre ce petit mot ici... tu l'effacera si besoin. Peux tu me contacter ici bienvenuechezspicy@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. ça me rappelle ceux que faisaient ma mère ! Miammmmm! Irrésistibles. Bisous Anavella

    RépondreSupprimer

Un petit mot avant de partir ?